Notre projet

« Parce qu’il faut tout un village…. »

L’association voit le jour en octobre 2020, afin de poursuivre le travail d’accompagnement solidaire des familles proposé depuis plus de 7 ans par l’asbl Le Petit Vélo Jaune en Brabant Wallon.

Nous nous inscrivons dans une démarche de prévention et de soutien à la parentalité.

Cet accompagnement de proximité est réalisé des personnes volontaires, formées et encadrées par Tout un Village. Ces bénévoles sont appelées coéquipier.es et se rendent 1 fois par semaine au domicile des parents pour une durée d’un an.

Accompagner

Bénévole et famille forme une équipe. Notre approche est de faire avec le parent et non à sa place ! Partir des besoins de la famille permet de respecter leur rythme et leur vécu. Cela permet à chaque parent de retrouver confiance en ses capacités en toute autonomie.

Solidarité

L’accompagnement est gratuit et veut mettre l’accent sur la proximité par la relation d’égal à égal entre les familles et les bénévoles qui se rendent chez eux.

Bienveillance

Au travers de la relation de confiance et de non-jugement entre le bénévole et la famille, nous espérons renforcer la confiance en eux des parents. Ainsi, cela contribue à leur bien-être et celui de leur famille.


« J’étais seule, déprimée, méfiante à cause de mauvaises expériences. Depuis Tout un Village, c’est le jour et la nuit. Je sais que je peux faire confiance. J’ose aller vers les autres ». 

Christiane, maman de 2 enfants


A propos

L’asbl s’insère au sein d’une « collaboractive » d’associations partenaires soutenant solidairement la parentalité, créée par le Petit Vélo Jaune. Elle participe également à un réseau de professionnel·le·s dirigé·e·s vers un même objectif.

Avec l’expérience acquise par son action sur le terrain, Tout un village a pour vocation de pouvoir s’impliquer dans un plaidoyer pour l’accompagnement à la parentalité.