Toute la spécificité de notre projet repose sur l’engagement citoyen de bénévoles au plus près des familles.

Vous avez envie de vous engager dans un projet qui a du sens et, ainsi, contribuer à une société plus solidaire ?

Vous disposez de deux à trois heures par semaine pour créer du lien avec une famille pendant environ un an ?

Vous souhaitez rejoindre une équipe de bénévoles motivé.e.s et bénéficier d’un encadrement professionnel bienveillant et respectueux de votre rythme ?

Bienvenue dans l’aventure de l’Accompagnement Solidaire de Familles !

Coéquipier.ère

Vous êtes un.e citoyen.ne qui souhaite s’engager à améliorer le quotidien d’une famille.

En tant que coéquipier.ère*, vous vous engagez à :
– Accompagner une famille ±3h par semaine pendant environ 1 an
— Participer aux partages de vécus et aux formations spécifiques.

* Les bénévoles sont appelé.e.s coéquipier.ère.s, car ils.elles forment une équipe d’égal à égal avec la famille.

Référent.e duo

Vous accompagnez les duos familles/coéquipier.ère et participez à la réflexion pédagogique et stratégique de l’asbl.

Vous avez une expérience en tant que coéquipier.e ou dans le secteur psychosocial.

En tant que référent.e duo, vous vous engagez à :
— Soutenir les duos en s’assurant du bien-être de chacun.e pendant toute la durée de l’accompagnement.
— Participer aux réunions et formations spécifiques.

Bénévoles « support »

Vous donnez un coup de pouce au niveau du travail administratif, de communication ou autre.

En tant que support, vous vous engagez ponctuellement ou de manière plus récurrente à soutenir l’ASBL en fonction de vos compétences et de vos envies.

Qui peut devenir coéquipier.ère.s ?


  • Toute personne majeure qui souhaite s’engager dans l’Accompagnement Solidaire de Famille.
  • Nous ne requérons pas de formation ou une expérience dans le secteur social.
  • Ce qui est important pour la réussite de ce projet citoyen sont la motivation à créer du lien et l’envie de vivre une aventure humaine.

À quoi cela engage ?


  • Un engagement d’une durée d’environ un an à dater du début de l’accompagnement de la famille,
  • Une disponibilité de 2 à 3 heures par semaine,
  • Une participation aux partages de vécus et aux formations spécifiques,
  • Une ouverture d’esprit et une posture d’égal à égal, de la bienveillance et le non-jugement.

Ce dont vous bénéficiez ?


  • Un encadrement personnalisé par l’équipe de coordination et une référent.e-duo,
  • Une formation continue sur des thématiques en liens directs avec les réalités de terrain (sensibilisation à l’écoute, épuisement parental, communication non-violente, diversité culturelle …)
  • Des espaces d’échanges et de partage de vécus entre bénévoles,

Tout un Village est associé à la charte de l’Accompagnement Solidaire de Famille. 
Nous adhérons à ces valeurs, chacune étant attachée à celle prépondérante du RESPECT.

L’ACCUEIL

Tandis que le parent nous invite et nous accueille dans son intimité, nous l’accueillons comme il est et là où il se trouve, dans sa vie, dans le chemin parcouru. Cette posture d’accueil nécessite une disponibilité et une souplesse d’esprit, une position empathique et chaleureuse ainsi qu’une réelle présence bienveillante à l’égard des parents et des enfants.

«  Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.  »  – C. Rogers

L’ÉCOUTE

Le respect, c’est aussi être à l’écoute de l’autre, le soutenir dans ses demandes et dans sa réflexion, c’est l’aider à trouver SA route. Une présence bienveillante et une écoute active constituent l’essence même de l’aide apportée par le/la coéquipier.e. La qualité de cette présence est précieuse.

« Écouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être. » – Jacques Salomé

LE RESPECT DU RYTHME

Il sous-entend de tenir compte de l’autre, de ses capacités, de ses limites et du rythme qui est le sien. Respecter le rythme des parents, c’est accepter qu’ils restent les seuls à tenir le guidon de leur vélo, maîtres de leur vie, de la direction qu’ils désirent lui donner, de leurs choix. C’est accepter leurs différences et leurs priorités, en avançant à leurs côtés, et s’émerveiller des plus petits changements, sans avoir ni d’attentes ni d’objectifs pour l’autre.

 » Si une personne n’avance pas au même rythme qu’une autre, c’est peut-être qu’elle n’entend pas le même tambour… Laissez la suivre ce qu’elle entend, et vous, continuez de danser !   » – H.D. Thoreau

LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Il s’agit de proposer sans imposer, de donner de soi et de son vécu en laissant l’autre y puiser ce qui a du sens pour lui, le laisser sélectionner ce dont il désire, s’inspirer pour se l’approprier et le mettre en pratique à sa manière, construire ses propres savoirs, savoirs faire et savoirs être. Partager, c’est un mouvement réciproque de transmission, d’égal à égal, de donner et de recevoir, tout en laissant toujours le choix à l’autre de prendre et d’accepter uniquement ce qui lui parle.
Partager son expérience n’implique pas de faire les choses à la place de l’autre, mais au contraire de le laisser aux commandes et faire ses propres expériences.

 » Il y a beaucoup plus d’intelligence dans 2 cœurs qui essaient de se comprendre que dans 2 intelligences qui essaient d’avoir raison. » – Thomas d’Ansembourg

LA VALORISATION

Porter sur les familles un regard positif, valorisant et sans a priori, mettre en valeur leurs forces et leurs talents, identifier et nommer leurs capacités.

 » Une seule parole qui fait du bien, vaut plus que cent mille discours qui ne servent à rien. «  – Bouddha

LE NON-JUGEMENT

Le respect de l’autre permet d’entamer une relation en mettant le plus possible de côté toute notion de jugement. Le non-jugement nous amène à penser que le parent est et reste le spécialiste de sa vie, en fonction de ses expériences, il fait ainsi des choix qui sont légitimes.
Petit à petit, cette absence de jugement et cette relation empathique pourront mener à la création et l’émergence d’une confiance mutuelle qui permettra à chacun d’oser se livrer.

 » Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts, comment me permettre de juger ceux des autres ? «  – Ghandi

L’HUMILITÉ

L’accompagnement et la rencontre avec la famille nécessitent d’adopter une position de réciprocité et d’égalité. En effet, le coéquipier ne vient pas en tant qu’expert ou spécialiste ni comme un sauveur. Le/la coéquipier.e et la famille forment une équipe, un binôme et font un bout de chemin ensemble au cours duquel chacun peut apprendre de l’autre. Il s’agit de créer une relation au sein de laquelle chacun occupe une place essentielle.
Une position humble est également nécessaire afin de se respecter soi-même en admettant ses propres limites, en se questionnant, en partageant d’éventuelles difficultés concernant son accompagnement avec l’équipe de Tout un Village afin que l’aventure reste confortable.
Il s’agit aussi de pouvoir partager avec le parent son ressenti en tant que coéquipier et de réfléchir ensemble à l’équipe que l’on forme, dans une relation d’égal à égal, vraie et réciproque.

«  Il n’y aura jamais d’égalité tant qu’on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance.  » – Ghandi

LA CONFIDENTIALITÉ

Ce qui se partage au sein de Tout un Village, se partage uniquement avec l’accord des parents et dans le respect le plus strict de l’anonymat des personnes.

«  Il n’y a pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret «  – B. Hoemel   


« L’accompagnement de cette famille m’a apporté une ouverture plus large sur le monde. Ouvrir les yeux, sortir de mon monde, rencontrer une réalité de vie différente… »

— Thierry, bénévole coéquipier


motherhood, boy, parent, happy mother, newborn baby, mother and baby, mother baby, baby, mother, family, baby boy, mother and son, caucasian, child, baby, baby, baby, baby, baby, mother, family

« Ce don simple, j’en suis pleine de gratitude ! C’est un beau message de vie pour mes enfants. Je leur redirai, c’est certain, que quelqu’un est venu chaque semaine durant un an, gratuitement, sans retour, pour nous soutenir quand ils étaient petits. »

— Krystyna, maman accompagnée


Smiling woman wearing vibrant headscarf and earrings, captured in an urban street setting.

« Être formé·e pour écouter sans jugement m’a aussi permis d’évoluer dans ma vie personnelle et professionnelle. »

— Céline, bénévole coéquipière

Contactez-nous


Quel que soit le type d’engagement qui vous intéresse, contactez-nous pour programmer une rencontre avec Sophie. Vous pourrez lui poser vos questions et identifier au mieux le rôle qui vous attend.

Remplissez le formulaire


Afin d’établir un premier contact, vous pouvez remplir le formulaire. ! Veillez à bien laisser votre numéro de téléphone !