Se faire connaître auprès des familles….

Pour qu’un maximum de familles en recherche de soutien puissent être accompagnée, il est important pour nous de rencontrer un éventail large des acteurs.rices de terrain, en plus des différents médias de communication.

Le bouche-à-oreille reste une des meilleures façons de se faire connaître et renseigner, donc, n’hésitez pas à parler de nous !

Devenir partenaire

Votre profession vous amène à rencontrer des parents en difficulté et qui auraient besoin de soutien ?

Vous pensez que l’accompagnement solidaire pourrait aider une famille que vous connaissez ?

Prenez contact avec nous, nous serons heureux de vous compter parmi notre réseau de services partenaires !

Structures envoyeuses

Ces structures nous contactent pour transmettre, relayer ou exposer la demande d’une famille.

One, centre PMS, Service d’aide aux étudiants UCL, maisons médicales, AMO, maisons maternelles, logement sociaux, SOS enfants.

Partenaires de terrain

Toute structure ou personne pouvant apporter une aide directe et concrète aux familles et/ou aux bénévoles.

CPAS, collectifs, soins à domiciles, associations locales, centres de santé mentale, service communaux, maisons médicales, crèches, SAS, …

Réseau et plateformes

Nous participons activement à différentes plateformes et groupes de travail intersectoriels, tous tournés vers l’enfance, la parentalité ou l’engagement citoyen.

Groupe de travail périnatalité, concertation, WA-Li-Bi – Première ligne et santé mentale, Midis-sociaux de Wavre, Groupe de travail Parentalité fragilisée, Réseau Wallon pour la Santé des Femmes

Collaboractive

L’asbl s’insère au sein d’une « Collaboractive » d’associations partenaires proposant toutes un Accompagnement Solidaire de Famille, initiée par le Petit Vélo Jaune.

Tout un Village fait partie d’un réseau de professionnel·le·s dirigé.e.s vers un même objectif.

Notre association ayant été créée dans la logique d’essaimage initiée par Le Petit Vélo Jaune, nous sommes partie prenante d’une plateforme regroupant les associations “cousines” de l’Accompagnement Solidaire de Familles en Wallonie et à Bruxelles.

L’objectif initial de cette Collaboractive était de permettre au Petit Vélo Jaune de transmettre, aux nouvelles associations, les valeurs, la méthodologie et les pratiques de l’ASF et de les soutenir dans leur création.

Face au développement des associations cousines et leur envol, la Collaboractive s’est réorganisée en deux organes d’échange et de concertation.

Collaboractive de terrain

Les Collaboractives de terrain réunissent, quant à elles, l’ensemble des travailleur.euses de terrain, en ce compris les référent.e.s-duo.

>> Echange de pratiques
>> Mises en situation
>> Réflexions en terme d’encadrement des binômes

Collaboractive de structure

Les coordinatrices de chaque structure se réunissent 4 fois par an dans le but de rester alignées sur la méthodologie et d’échanger avec les responsables à un niveau plus organisationnel.

>> Gouvernance
>> Recherche de fonds
>> Administration
>> Communication

Notre participation aux deux Collaboractives est essentielle pour le déploiement et la reconnaissance de l’Accompagnement Solidaire de Famille qui n’a pas son pareil en dehors des associations cousines.

Nourrir nos pratiques et réfléchir ensemble est une mission à part entière de notre association au niveau stratégique, méthodologique et pédagogique.